DocAide Utilisation de WIMS à l'Université Paris-Saclay
WIMS à l'université Paris-Saclay
Présentation de WIMS
 
 
Le serveur WIMS 
https://wims.universite-paris-saclay.fr/wims/ 
hébergé par l'Université est une plateforme d'enseignement proposant entre  autres 
- des exercices à correction automatique dont certains éléments de
l'énoncé peuvent être choisis aléatoirement (dans ce cas, deux
personnes travaillant sur le même exercice auront des questions
similaires mais pas identiques) 
- des documents avec des exemples interactifs et des exercices
- des outils de représentation graphique et de calculs
- des classes virtuelles
	 Les ressources disponibles sur le serveur sont créées par des	enseignants, dans différentes disciplines (mathématiques, biologie, chimie, physique, économie, gestion, français, anglais ...) et pour	différents niveaux d'enseignement (de l'école primaire au master) ;	elles sont en accès libre et gratuit. 	
	✍ Pour avoir une idée des ressources dans votre domaine, vous pouvez utiliser le classement des ressources  	   
par sujet	  ou  
par taxonomie. 	 
	Tout enseignant peut disposer d'une classe virtuelle, c'est-à-dire	un espace protégé par un mot de passe dans lequel il peut notamment	mettre à disposition de ses étudiants des feuilles	d'exercices, des tests ou examens. Il dispose d'outils statistiques	pour analyser les travaux de ses étudiants. Il peut aussi adapter les	ressources du serveur à son enseignement et en créer de nouvelles.	
	✍ pour avoir un idée du fonctionnement d'une classe WIMS pour un étudiant, vous pouvez entrer de manière anonyme 	dans une des 
	classes ouvertes présentes sur le serveur WIMS.   
Prise en main
  
  
A qui demander de l'aide ?
Une équipe de correspondants WIMS (enseignants qui utilisent WIMS à l'Université Paris-Saclay) 
est à votre disposition pour toute question technique ou pédagogique d'utilisation de WIMS et la remontée de bogues sur les exercices ... 
Contactez le correspondant de votre discipline de préférence au gestionnaire du serveur sauf question spécifique.
La gestionnaire du serveur WIMS, actuellement Sophie Lemaire, 
wims math.u-psud.fr
crée les espaces de travail (voir 
    ici
) avec les inscriptions et gère les problèmes de connexion  (voir 
    ici
).
math.u-psud.fr
crée les espaces de travail (voir 
    ici
) avec les inscriptions et gère les problèmes de connexion  (voir 
    ici
).
N.B. L'adresse du gestionnaire se trouve aussi par le lien A propos de WIMS dans le bandeau du haut de la page d'accueil de WIMS.
Des formations sont organisées à la demande sur l'Université : 
voir le cours eCampus WIMS : FAQ et Formations
  
  
Documentation
Vous visiterez avec profit ces diverses aides et documentations pour savoir ce qu'elles contiennent et aussi pour découvrir des fonctionnalités que vous ignorez.
Documentation sur le fonctionnement de WIMS
Vous disposez de tutoriels
- Utilisation  d'une classe WIMS :  
DocAide Enseignants
- Gestion des ressources :  
DocAide Feuilles d'exercices
- Explications sur le travail dans une classe WIMS pour les étudiants : 
DocAide Etudiants
.
On peut les obtenir à partir de la page d'accueil du serveur, mais aussi d'une classe : pour cela, dans la rubrique "Documentation" du menu, cliquez sur le lien 
Tutoriels ; la liste 
des tutoriels sera alors visible sous le moteur de recherche dans l'onglet "Cours".
Sur toute page du serveur, se trouve  un lien Aide ou des boutons Aide permettant  d'avoir
 des explications sur le contenu de la page ou sur une fonctionnalité particulière de la page.  
On peut aussi consulter le guide et la FAQ toujours à partir de la rubrique "Documentation" du menu de la page d'accueil du serveur et d'une classe. 
Sur le 
  site de l'association WIMS EDU
 (enseignants, développeurs et utilisateurs de WIMS), vous trouverez des fiches d'aide, des tutoriels faits par d'autres enseignants, des articles, un forum ...
Utilisation de WIMS avec eCampus
Le document  
  
docwimspsaclay.pdf
 détaille différentes façons de faire travailler les étudiants sur des exercices WIMS dans un cours eCampus. 
Documentation pour les étudiants
Pour créer vos  propres exercices et documents WIMS
Des tutoriels et exemples sont disponibles dans la 
classe ouverte appelée : 
Aide au développement de ressources.
  
  
Espaces de travail, inscription automatique des étudiants
Des établissements WIMS pour les L1, L2 et L3 de l'UFR de Sciences sont créés chaque année,  
vous pouvez demander à avoir une classe  dans ces établissements ou bien créer vous-même une classe individuelle. 
D'autres établissements peuvent être créés selon les demandes.
 Pour vous aider dans ce choix, consultez 
DocAide Enseignants
Dans tous les cas, vous pouvez faire en sorte que les étudiants se connectent à votre espace WIMS 
à l'aide de leur compte ADONIS. C'est l'authentification choisie pour les établissements WIMS du serveur.
Authentification via CAS et identification ldap
eCampus ou WIMS  interroge l'annuaire de l'université Paris-Saclay pour authentifier les étudiants. Lorsque ce type d'authentification est utilisée, les identifiants sont conservés en mémoire tant que le navigateur n'est pas fermé. Concrètement, cela signifie que si un étudiant est connecté sur eCampus et qu'il se connecte sur WIMS ou un autre service utilisant cette même authentification avec le même navigateur, le service sera ouvert sans que ses identifiants ne lui soient demandés.
Espace dans un établissement, inscription automatique des étudiants
Etablissement
Si vous souhaitez avoir une classe WIMS dans un établissement et que soit mise en place une inscription automatique des étudiants, envoyez un mail au 
    
gestionnaire des serveurs
 en précisant 
- le nom de votre UE
- quels étudiants doivent avoir accès à cette classe WIMS : (précisez les numéros des VET)
- la liste adresse @universite-paris-saclay.fr des enseignants qui doivent avoir accès à cette classe WIMS
Classe individuelle ou groupement de classes
Si vous souhaitez créer une classe WIMS (en dehors des établissements) et ne connaissez pas le mot de passe, demandez-le en envoyant un mail au gestionnaire. 
Une classe peut fonctionner avec l'authentification CAS de
l'Université et les informations sur les étudiants  (nom, prénom, email, numéros d'inscription) peuvent être obtenues 
automatiquement en utilisant l'identification par l'annuaire LDAP de l'Université.
  
     Il suffit pour cela 	de choisir comme authentification 
Authentification via CAS et identification par un ldap une fois la classe créée  avant d'y inscrire les étudiants 	(ce paramétrage se fera en allant dans le menu 
Configuration / Maintenance de la classe WIMS). 	
- Si vous souhaitez ensuite que tous les étudiants d'une  VET soient inscrits automatiquement dans votre classe dès que 	leur compte Adonis est activé, demandez-le au gestionnaire en précisant le numéro de votre classe et les numéros de VET concernés.
- Si vous disposez de la liste des adresses mail universitaires de vos étudiants, vous pouvez les inscrire vous-même à l'aide d'un fichier tableur. 	Il suffit que vous ayez un fichier tableur avec l'encode de caractères Europe occidental ISO-8859 	(pas utf8, ni windows) et  comportant une colonne intitulée external_auth  contenant 	 contenant la liste des identifiants ADONIS des étudiants à inscrire (i.e. tout ce qu'il y a  avant @universite-paris-saclay.fr 	dans l'adresse mail des étudiants). 
⚠ Cela suppose que tous les étudiants devant avoir accès à cette classe ont un compte Adonis.
Gestion des groupes
Dans un établissement ou dans un groupement de classes, vous pouvez choisir : 
- d'avoir plusieurs classes, une par groupe d'étudiants
-  ou bien d'avoir tous les étudiants dans une même classe et de distinguer les groupes à l'aide de ce qui est appelé dans 
WIMS une "variable technique". 
Dans le 1er cas, vous pouvez répartir les étudiants dans les classes (chacune correspondant à un groupe) grâce à
 un fichier tableur par groupe  : le fichier doit utiliser  l'encode de caractères Europe occidental ISO-8859 
(pas utf8, ni windows) et doit contenir  une colonne intitulée  external_auth
 avec la liste des identifiants ADONIS des étudiants à inscrire (i.e. tout ce qu'il y a  avant @universite-paris-saclay.fr 
dans l'adresse mail des étudiants). 
N.B. Si les étudiants sont déjà inscrits dans le portail de l'établissement ou du groupement de classes, vous pouvez télécharger la liste des identifiants de tous les étudiants pour créer des sous-listes.
Dans le second cas, voir la page ``Constitution de groupes" du document 
DocAide Enseignants
 pour repérer les groupes dans la liste complète des étudiants.
⚠ Dans les établissements, les changements de groupe doivent se faire dans les zones 
classes et non dans les zones cours.
  
  
Que faire en cas de problème ?
Contactez d'abord votre correspondant WIMS sauf dans les cas spécifiques listés ici.
Si un étudiant n'arrive pas à accéder à sa classe, vérifiez qu'il est inscrit dans la classe (dans un établissement, l'étudiant
est inscrit dans la zone classe). Si c'est le cas, cliquez sur le nom de l'étudiant pour voir sa fiche :
- si l'étudiant doit entrer dans la classe à l'aide de son compte adonis : vérifiez que l'identifiant externe affiché est correct : tout en minuscules et correspond bien à l'identifiant de l'étudiant (suite à des erreurs, l'administration peut avoir corrigé l'orthographe du nom depuis son inscription dans WIMS)
- dans les autres cas, assurez-vous que l'étudiant connait bien l'identifiant qu'il doit entrer (que l'on trouve en haut de la fiche de l'étudiant)
- Puis demandez à l'étudiant de vider le cache de son navigateur ainsi que les mots de passe préenregistrés, de quitter son navigateur puis de réessayer de se connecter 
au serveur WIMS en utilisant directement l'adresse du serveur.
Si le problème persiste, demander à l'étudiant le navigateur et le système de son ordinateur ou tablette qu'il utilise et  
envoyez un mail au gestionnaire en donnant ces informations ainsi que  l'adresse universite-paris-saclay.fr de l'étudiant et 
la classe dans laquelle il n'arrive pas à entrer. 
Contactez la 
    gestionnaire du serveur
 (adresse plus bas) dans les cas suivants :
 
- Si vous constatez un comportement anormal d'une fonctionnalité du serveur WIMS ; 
dans ce cas, donnez le plus d'informations possibles sur le dysfonctionnement : 
-  le numéro de la classe si le  dysfonctionnement est survenu lorsque vous travailliez dans une classe (ou à défaut son titre) ;
    
-  la date et heure auxquelles le problème a eu lieu ;
    
-  le type de système sur lequel vous travailliez (par ex : Ubuntu version 14.04, Windows 10...);
    
-  le navigateur que vous utilisiez (par ex : firefox version 55.0.2 ...);
    
-  la nature du problème, en précisant la page sur laquelle vous étiez et ce que vous avez fait avant que le problème survienne.
 
- Pour l'aider à améliorer le serveur en lui signalant les coquilles dans les textes d'aide  (précisez l'url de la page de l'aide), des bugs dans un exercice (utilisez le lien "signaler un bug" 
qui se trouve en haut de la page  si vous travaillez sur l'exercice en étant logué dans une classe wims comme enseignant) ... voyez les détails dans 
Signaler un bogue
Si le serveur WIMS est inaccessible, signalez-le au 
service informatique de l'Université qui héberge le serveur 
et au gestionnaire du site
wims math.u-psud.fr
math.u-psud.fr