DOC Sitographie dans le cadre du C2i2e
Sommaire
Ce DocWims présente l'activité Sitographie qui permet la certification de quelques items du C2i2e.
On peut considérer qu’un étudiant certifié C2i2e est un étudiant qui
est opérationnel immédiatement dans le cadre institutionnel de l’enseignement et de la formation
et perfectible de manière autonome.
Ce deuxième point nécessite de savoir où chercher de l’information complémentaire et de se tenir informé en permanence.
Comment profiter de ce travail ?
La sitographie vous permet de valider une partie du C2i2e
mais c'est aussi la base d'un travail de référencement indispensable
pour enrichir votre enseignement et profiter du travail des autres.
Pour conserver cette sitographie et l'enrichir, vous pouvez conserver le fichier de marque-pages
que vous avez créé et le transférer dans votre navigateur habituel (s'il n'y est pas)
ou dans votre environnement numérique de travail où il sera accessible de n'importe quelle machine.
Vous pouvez compléter la page html avec de nouveaux sites et vos commentaires.
Ouverte dans un navigateur, elle permet d'accéder aux sites.
Pour éviter l'angoissante réflexion : j'avais vu un article, une animation superbe, mais sur quel site ?
obligez-vous à reférencer toute ressource qui vous interpelle.
La navigation dans un DocWIMS se fait par les liens sup, prec, suiv, le flèche de l'historique.
Le lien version imprimable permet de dérouler tout le document à partir du sommaire ou tous les plis d'une page..
Sitographie et C2i2e
Pour savoir où chercher l’information complémentaire et se tenir informé en permanence, il est nécessaire de se constituer une première base de références, de sites reconnus, valides. Le futur enseignant pourra enrichir cette première base avec son expérience et lors d’échanges avec des collègues.
Cette première construction personnelle de sa formation couvrira quatre domaines pour la validation des items du C2i2e indiqués entre parenthèses :
- Veille institutionnelle (A23 et A15)
- Veille pédagogique et didactique (A23 et A15)
-
Veille disciplinaire, scientifique (A22 et A15)
-
Veille dans le domaine des TICe pour l’enseignement en général et de sa discipline en particulier (A21 et A15)
Contenu des items
- A15 : Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles.
- A21 : Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation.
- A22 : Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et Tice.
- A23 : Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d'échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d'enseignement.
Travail attendu
Il ne s'agit en aucun cas d'une recherche à l'aide de Google mais d'une exploration des principaux sites de la discipline.
Choisissez un niveau d'enseignement et un thème dans le programme de ce niveau puis établissez une sitographie ou Webographie de sites
(adresses URL précises et pertinentes) construite en 4 parties permettant d’assurer :
- une veille institutionnelle
nouveaux textes officiels, programmes…
-
une veille pédagogique et didactique :
conseils pour enseigner, articles de recherche didactique, annales, cours en ligne, fiches d'activité -
une veille disciplinaire, scientifique :
actualité de la discipline, histoire de la discipline, articles hors programme de la classe pour la curiosité de l'enseignant , sa formation continue, des idées d'activités de découverte. -
une veille dans le domaine des TICE en mathématiques : :
des ressources s'appuyant sur les TICe, interactives de préférence ...
On a essayé de préciser chaque veille par des exemples. Certaines ressources peuvent être classées dans l'une ou l'autre sans dommage. L'essentiel est que l'éventail des sites soit suffisamment large
Dans cette liste
vous présenterez, en rapport avec le thème et le niveau choisi, au moins :
- une partie de cours,
- une image ou une animation,
- un texte historique ou en lien avec une autre discipline,
- une activité,
- une ressource qui paraît mauvaise.
Votre sitographie doit proposer au moins 20 sites différents et sera présentée comme une
page html
.
Pour chaque site consulté, on notera l'adresse de la page d'accueil et l'adresse d'une page particulière
en lien avec le thème choisi ou particulièrement intéressante.
Lisez attentivement
les
conseils pour la recherche
et les
exigences de présentation
.
Pour vous aider, une
liste des sites
est fournie.
Comment mener la recherche
La recherche sera menée en enregistrant, dans les marque-pages (
marque-page = signet = favori = bookmark
) de son navigateur,
les pages d'entrée des sites consultés (pour les avoir en mémoire) et au moins une page intéressante,
si possible, en lien avec le thème et le niveau choisi. Le suivi de la procédure décrite ici minimisera
le travail de mise en forme de la page web de la sitographie.
-
Créez des dossiers :
Le lien Marque-pages/Afficher tous les marque-pages ouvre la liste des marque-pages. Créez un dossier Sites de référence, un dossier sitographie avec un sous-dossier pour chaque veille.
- Dans le dossier Sites de référence, on enregistrera les pages d'accueil des sites institutionnels proposés dans la
liste des sites
.
- Dans chaque sous-dossier, on enregistrera les adresses des pages en lien avec le thème et le niveau
- Explorez les
sites proposés
en enregistrant la page d'accueil et en cherchant une page intéressante en lien avec le thème ou le niveau choisi. Pensez à chercher des ressources interactives, par exemple regardez les exercices proposés par WIMS sur votre thème.
-
Enregistrez l'adresse d'une page :
- choisissez Marque-pages/marquer cette page
- donnez à la page un
nom pertinent. En effet le nom proposé par le navigateur lors de l'enregistrement est celui de la page telle qu'elle a été nommée par le concepteur du site. Parfois il est peu parlant, par exemple "accueil".
- choisissez, parmi les dossiers qui viennent d'être créés, le dossier ou le sous-dossier où l'adresse doit être enregistrée. Le lien Marque-pages/Afficher tous les marque-pages permet à tout moment de déplacer ou de supprimer un marque-page
- vous pourrez aussi utiliser des étiquettes qui permettent un autre classement.
- pour les adresses WIMS, choisissez un serveur d'Orsay et voyez
comment récupérer les adresses
.
- Après la recherche, les marque-pages seront exportés, le fichier html obtenu sera modifié et complété pour obtenir la
page web
présentant la sitographie.
Comment présenter la sitographie
La sitographie sera présentée sous la forme d'une page web, c'est-à-dire un fichier html,
regroupant les ressources consultées et commentées (voir
exemples
).
-
exportation de vos marque-pages. Voici quelques points de l'aide Firefox
.
- Editez le fichier html obtenu dans le logiciel libre KompoZer qui permet de composer des pages web. (Télécharger Komposer)
- Enregistrez le fichier bookmarks.html sous le nom SitographiePrénomNom.html. Vous en gardez ainsi une copie.
- Effacez les dossiers autres que Sites de référence et sitographie. Vous effacerez le dossier Sites de référence quand vous y aurez récupéré les adresses nécessaires à la présentation.
- Gérer les titres dans le fichier exporté (voir
Aide technique
).
- Travaillez la présentation de chaque adresse (voir les
exemples
et l'
Aide technique
pour les balises d) :
- Pour chaque site consulté, on notera l'adresse d'une page particulière en lien avec le thème choisi ou
particulièrement intéressante mais aussi le nom et l'adresse du site d'accueil (que vous pouvez récupérer dans le dossier Sites de référence).
- On précisera
- le nom de l'auteur,
- le format de la ressource ou
type de support :
le type de support mis dans [...] concerne la ressource, celle dont l'adresse est en clair en dessous. On inscrit [en ligne] si le lien envoie sur une page web ; si le lien invite à télécharger un fichier pdf ou doc ou ggb ..., on inscrit [pdf] ou [doc] ou ...
,
- la date de consultation.
- les URL entre <...> pour une version imprimée de la sitographie.
- On rédigera un petit commentaire pour décrire la ressource et préciser son intérêt.
Si vous proposez plusieurs cours en pdf, ajoutez des commentaires discriminatoires et qui mettent en lumière l'intérêt de la ressource. En effet, un cours en pdf n'est parfois pas mieux que le manuel dont disposent les élèves. Un commentaire précis est d'autant plus utile que pour le consulter, vous devez le télécharger et l'ouvrir. Voici quelques exemples de commentaires :
- ce cours d'un niveau plus élevé permet de prendre du recul.
- ce cours propose des exemples intéressants.
- ce cours propose une introduction historique ou physique intéressante...
Le commentaire "cours en pdf sur mon sujet au niveau choisi" n'apporte rien que l'on ne sache déjà avant de le lire.
Exemples
AUTEUR, Prénom. Titre de la ressource. In (ajouter la ressource la plus générale à laquelle le document cité est rattaché)
[Type de support]. (date de la consultation)
<Adresse URL>
Commentaire
Exemple 1 :
DAVID Marie-Claude et PERRIN-RIOU Bernadette.
Exercices sur les solides de Platon. In
WIMS Orsay
[En ligne].(Page consultée le 18 juillet 2011).
<http://wims.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=U1/geometry/oefpolyedsemireg.fr&cmd=new&exo=nomplaton>
Exercice interactif pour écrire le nom du polyèdre régulier présenté.
Exemple 2 :
RABUT Christophe. Progresser en groupe In
Site pour les enseignants de l'Insa de Toulouse
[En ligne]. (Page consultée le 18 juillet 2011).
<http://enseignants.insa-toulouse.fr/fr/ameliorer_mon_cours/des_pedagogies_actives/peg.html>
Présentation résumée de la pédagogie PEG :
« Progresser En Groupe » une Pédagogie basée sur l’Entraide au sein d’un Groupe
accompagnée de nombreux documents en pdf :
articles de recherche et fiches de cours.
Aide technique
Les balises html vont par deux, une ouvrante <h1>, une fermante </h1>
sauf la balise d'aller à la ligne <br>.
N'imbriquez pas les balises, n'ajoutez pas des balises autour de rien du tout. Pour ce faire consultez la source de votre fichier.
Aide html
- Tutoriel html en ligne.
En particulier les balises des lexiques (faire rechercher "lexique" dans la page) qui sont la base de la mise en forme du fichier "marque-pages" exporté par le navigateur.
-
On souligne dans les textes manuscrits car c'est la seule manière de mettre en valeur. Sur une page web, on peut modifier la taille des caractères, la police, la couleur ... Le soulignage fait penser à un lien, il vaut mieux l'éviter.
- N'écrivez pas d'accents dans la source, ils seraient mal codés.
-
Pour en savoir plus
.
- La mise en forme de la page web doit résister au changement de format de la fenêtre du navigateur. Elle ne doit pas être faite à l'aide d'espaces.
Les titres
Affichez le source de votre fichier
SitographiePrénomNom.html.
- Dans l'entête, définissez le nom de la page qui s'affichera en haut de la fenêtre du navigateur du correcteur. Pour ce faire, remplacez Bookmarks par Sitographie de Prénom Nom.
<head>
<title>Bookmarks</title>
</head>
-
Les balises de titres sont les balises <h1>, <h2> etc par ordre d'importance. Remplacez le titre Menus des marque-pages par le thème et le niveau de votre sitographie.
-
Remplacez le titre du dossier Sitographie par votre Prénom Nom.
-
Les titres des sous-dossiers sont les titres des veilles.
-
Pour mettre en forme le titre h3 par exemple, on peut ajouter dans l'entête :
<style type="text/css"> h3 { text-indent: 30px; color : green; } </style>
Les balises d de la liste des sites
- Dans chaque sous-dossier "veille", la balise <dl> ouvre une liste (une seule par sous-dossier)
qui est fermée par </dl> bien sûr !
-
Chaque adresse est un terme de la liste. Vous encadrez les informations du site par les balises <dt> et </dt>.
-
Les commentaires seront encadrés par les balises <dd> et </dd>.
Liste de sites
Pour vous aider, voici une liste non exhaustive des sites.
On peut la compléter avec le site du BOEN, le site education.gouv.fr, les sites des CDDP et CRDP,
les sites universitaires dans les domaines de l’apprentissage et de la pédagogie (Belgique, Québec notamment).
Sites généraux
- Eduscol.
- Educnet. Ce site donne accès à EduBases, banque de données recensant plus d’un millier d’activités proposées par les académies. En particulier, Enseigner les mathématiques avec des TICE.
- Publimath Recherche de ressources sur un peu tous ces sites.
- Les IREMs (Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) sont des départements d’Université dédiés à la recherche didactique et pédagogique. En région parisienne il y a deux IREMs : l’IREM de Paris 7 et IREM de Paris-Nord. Le portail des IREM permet de quitter la région et de voir ailleurs en France.
-
EducMath Ce site, production de l'INRP, a vocation à être le reflet de la recherche.
- Jeunes Profs
Sites particuliers
Serveurs d'exercices
Sites didactiques
Sites personnels
Attention à la validité des sites personnels ! Mais celui-ci, on peut l'aimer !
Mathématiques magiques